Formation

Théâtre Forum

Matoury 3 jours ouvrés Du 30 mars 2026 au 1 avril 2026

Le théâtre-forum est une forme de théâtre participatif qui permet d’explorer collectivement des situations de tension, d’injustice ou de conflit, en donnant au public un rôle actif. Inspirée du théâtre de l’opprimé (Augusto Boal), cette méthode transforme les spectateurs en spect-acteurs capables de proposer et tester des alternatives concrètes.

Cette formation est construite sur des méthodes actives, conviviales et participatives. Elle laisse une grande place à l’expérimentation, à la bienveillance, et à l’écoute des vécus professionnels.

 

Elle se déroulera sur 3 modules obligatoires:

 

Module 1:  du 30/03/2026 au 01/04/2026

Module 2: du 28/04/2026 au 30/04/2026

Module 3: du 19/05/2026 au 21/05/2026

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les fondamentaux du théâtre forum
  • S’initier à une méthode participative et expérientielle de gestion des conflits

  • Développer des compétences d’animation de groupe, dans une optique de mobilisation et de transformation sociale

  • Intégrer le théâtre forum comme outil pédagogique, éducatif et relationnel

Profils des participants

  • Animateur·rice·s socioculturel·le·s
  • Médiateur·rice·s, éducateur·rice·s, travailleurs sociaux

  • Enseignant·e·s, CPE, personnel éducatif

  • Professionnels de l’accompagnement de jeunes ou d’adultes en difficulté

  • Toute personne souhaitant enrichir ses pratiques d’animation collective

Pré-requis

Aucun

Programme

  • Cadre et posture

Origines et éthique du théâtre de l’opprimé

Posture de l’animateur-trice : bienveillance, non-jugement, stimulation du collectif

  •  Techniques théâtrales

Jeux brise-glace, échauffement corporel et verbal

Construction de scènes à partir de situations vécues

Règles de fonctionnement d’un théâtre-forum

  • Mise en pratique

Création collective de scènes

Expérimentation en tant que spectateur-acteur

Analyse des interactions et pistes d’évolution

Débriefing : lecture des conflits, rôles, blocages et leviers

Modalités pédagogiques

La formation est en présentiel collectif.

La phase d’accueil est sous forme de brainstorming ou de questionnement permettant d’explorer les représentations des participants sur le conflit

Langues parlées français -créole

Mise en pratique et interaction durant toute la formation

La formation est déclinée en 3 modules sur trois périodes distinguées

Les apprenants sont formés sur Matoury

Suivi et évaluation

Modalités d’évaluation générale des acquis

Chaque séquence et séance donnent lieu à une évaluation formative sous forme de mise en situation ou étude de cas ou d’exercice

  • Evaluation formative :

Chaque séquence et séance donnent lieu à une évaluation formative sous forme d’étude de cas- quiz- questionnaire ou de mise en situation et d’analyse de pratique.

Evaluation à la fin de la formation :

Evaluation sommative : mise en application en sous-groupe de 3 à 4 personnes sur l’animation d’un théâtre forum